Le permis A1

Le "permis A1" (ou "moto légère") permet de conduire un deux-roues motorisé entre 50 cm3 et 125 cm3 (puissance limitée à 11 kW soit 15 ch) ou un trois-roues motorisé (puissance limitée à 15 kW).

Âge minimum légal pour le permis A1 : 16 ans.
Si vous êtes né après 1987 et si c’est votre premier permis, l’ASSR2 ou l’ASR sont obligatoires.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec le recensement.

Épreuves du permis A1 :

  • épreuve théorique moto (ETM) : depuis le 1er mars 2020, il ne s'agit plus du Code de la route automobile. Une épreuve théorique spécifique moto, un "code moto", est instaurée pour les permis A1 et A2. Elle comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Il faut répondre correctement à au moins 35 questions pour réussir l'épreuve. Il est valable 5 ans dans la limite de 5 passages pratiques et coûte 30€.
  • épreuves pratiques :
    • une épreuve hors circulation (interrogation orale) de 10min. Elle permet l'enchaînement de 6 manœuvres : 3 de maîtrise de la moto à allure réduite, et 3 à allure plus élevée. Il faut obtenir A ou B pour la réussir,
    • 40 minutes en circulation, à la condition d’avoir réussi l’épreuve hors circulation. Il faut obtenir 21 points sur 27 pour la réussir.

Pour passer l'examen, il vous sera demandé de porter l'équipement suivant : casque homologué doté de 4 dispositifs rétroréfléchissants, gants homologués (norme CE), blouson ou veste à manches longues (munis d'un dossard pour l'épreuve en circulation), pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Vous saurez sous 48h si vous avez réussi votre épreuve pratique. En cas d’échec, la réussite de l’épreuve hors circulation permet de passer 5 fois l’épreuve en circulation pendant 3 ans (sous réserve de validité du code).

Pour transmettre votre demande de permis de conduire A1, contactez votre auto-école.

À noter : si vous êtes détenteur du permis B depuis au moins 2 ans, 7h de formation permettent d’obtenir un certificat de formation autorisant la conduite des véhicules concernés.
Vous n’avez pas à suivre cette formation si vous avez été assuré dans les 5 années avant le 1er janvier 2011 pour une cylindrée équivalente (vous devrez fournir le relevé d’assurance). Vous bénéficiez d’une équivalence permis A1 si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980.

La formation
Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conservez le bénéfice.

La formation est dispensée dans un établissement ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.

Elle comprend :

  • un module théorique de 2 heures destiné à vous faire appréhender notamment les accidents les plus fréquents, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs,
  • un module hors circulation de 2 heures pour vous permettre de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,
  • un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour vous permettre notamment d'adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.

En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.

Testez vos connaissances sur les permis deux-roues motorisé grâce à notre quiz !

https://youtu.be/vh2J1D7UUzg