L’entrée des EDPM dans le code de la route a permis de définir leurs conditions de circulation sur la voie publique.
La circulation des trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres EDPM est interdite sur les trottoirs, elle est réservée aux piétons. Sur cet espace, il est nécessaire de vous déplacer à pied, en tenant votre EDPM à la main.
En ville, les déplacements doivent se faire en priorité sur les pistes et bandes cyclables. Pour ces voies, la signalisation est identique : elles sont signalées par un panneau rond lorsqu'elles sont obligatoires ou par un panneau carré lorsqu'elles sont facultatives. À noter, si la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, vous devrez emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s’appliquent d'ailleurs aussi aux conducteurs et conductrices d’EDPM.
En leur absence, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Pour les zones 30, les zones de rencontre ou encore les aires piétonnes, il est possible de circuler à double-sens mais à une vitesse adaptée.
Hors agglomération, vous êtes autorisé à circuler sur les pistes cyclables et les voies vertes, mais il est interdit de rouler sur la chaussée. Néanmoins, il existe une possible dérogation pour la circulation sur les routes à 80 km/h. Dans ce cas, vous devez être équipé d'un casque, d'un équipement rétro-réfléchissant, porter un équipement d'éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant et circuler de jour comme de nuit avec les feux de position de votre véhicule allumés.
Assurance, équipements, règles de circulation... Formez-vous et testez vos connaissances sur les EDPM sur https://www.trott-safe.fr.
Les modules vidéo Trott' Safe ont été créés par Two Roule pour Assurance Prévention, l'association des assureurs français.