A deux-roues motorisé, vous êtes plus vulnérable que les voitures, camions, camionnettes… Pour rouler en sécurité, il est primordial de vous rendre visible de tous :
- vous devez allumer vos feux de croisement de jour comme de nuit. C’est obligatoire pour tous les deux-roues motorisés.
- utilisez vos clignotants pour signifier aux autres usagers vos changements de trajectoire.
Être vu de nuit
De nuit, rendez-vous le plus visible possible :
- phare avant en bon état et bien réglé.
- feu rouge arrière visible et puissant (attention aux vêtements qui pourraient le cacher).
- éléments rétro-réfléchissants propres et visibles.
- vêtements clairs, intégrant d’origine des éléments rétro réfléchissants. Si vous roulez avec un sac à dos : collez-en dessus.
Les intersections
La route coupée
Mise en situation
A l’approche d’une intersection, un automobiliste s’apprête à tourner à gauche. Angles morts, circulation de face… Il a de nombreux contrôles à faire avant de s’engager, mais ne vous voit pas arriver en face de lui.
Notre solution
Quand vous circulez à deux-roues motorisé, observez le comportement des véhicules en face de vous qui s’apprêtent à tourner à gauche (il ralentit, a mis son clignotant…). Gardez en tête qu’il ne vous a peut-être pas vu, ou qu’il a sous-estimé votre vitesse et qu’il va vous couper la route. Ralentissez, et tenez-vous prêt à vous arrêter en cas de besoin.
Le refus de priorité
Mise en situation
Un automobiliste non prioritaire arrive à une intersection. Il ne vous voit pas arriver aussi et s’avance.
Notre solution
N’oubliez jamais que les autres véhicules peuvent ne pas vous avoir vu : ralentissez toujours à l’approche d’une intersection, même si vous êtes prioritaire. Essayez de vous assurer que le conducteur de l’autre véhicule vous a vu : échange de regard, signe de la main de sa part… Si la visibilité est difficile (arbres, panneaux publicitaires) : tenez-vous prêt à vous arrêter.
L’angle mort / Tourne-à-gauche
Mise en situation
Un automobiliste tourne à gauche en oubliant de contrôler son angle mort et sans mettre son clignotant.
Notre solution
Ne doublez jamais des véhicules à l’approche d’une intersection. En ville, si vous doublez une file de véhicules à l’arrêt ou avançant lentement, roulez à allure lente, restez attentif, n’oubliez pas votre clignotant et au besoin, signalez votre présence en faisant des appels de phare.
La remontée de file est autorisée dans certains départements.
Elle est expérimentée sur des autoroutes et routes à caractéristiques (2 x 2 voies séparées) des départements de l’Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde.
L’angle mort/ tourne-à-droite
Mise en situation
Un véhicule tourne à droite et coupe la trajectoire du deux-roues qui était en train de remonter la file par la droite.
Notre solution
Ne dépassez jamais par la droite, pas même si les véhicules sont à l’arrêt, et n’empruntez pas les voies réservées aux bus ou aux cyclistes. En plus d’être en infraction, vous risquez de vous faire coincer par le conducteur d’une voiture ou d’un camion qui ne vous aura pas vu dans son angle mort.
Bouchon, ralentissement et circulation inter-files (CIF)
Du 1er février 2016 au 31 janvier 2021, un décret a autorisé une expérimentation de la circulation des 2-roues entre deux files sur certaines routes de 11 départements français. Les résultats de l'expérimentation ont conclu à une interdiction de la circulation inter-files.
Pour la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray : "L'objectif de cette expérimentation était de diminuer l'accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files dans les départements concernés. Or, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances puisque le ratio d'accidents sur les réseaux CIF par rapport aux autres réseaux a significativement augmenté dans 1 zone et est en légère hausse ailleurs. Une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité."