En matière de visibilité, vous pouvez utiliser un rétroviseur pour avoir une vue sur les véhicules derrière vous, qui vous permettra également d’évaluer la distance qui vous sépare d’eux.
L’équipement du véhicule
Quel que soit votre EDPM (trottinette électrique, gyropode, hoverboard…), il doit être équipé :
- d’un dispositif de freinage efficace : aucune obligation d’en avoir 2, mais pour plus de sécurité, un frein avant et un frein arrière sont recommandés.
- d’un avertisseur sonore : dont la portée doit être au minimum de 50 mètres, vous permettant ainsi de vous faire entendre par les autres usagers.
- et pour être vu, votre EDPM doit disposer d’un feu avant blanc ou jaune et d’un feu rouge à l’arrière, mais également de catadioptres avant, arrières et latéraux.
Enfin, il est tout à fait possible que vous soyez amené à laisser votre véhicule quelques instants à l’extérieur lorsque vous allez chercher du pain par exemple. Ne négligez pas la sécurité de votre véhicule et optez pour un cadenas !
L’équipement du conducteur
Côté conducteur, le casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Il protège la tête qui est une des parties du corps la plus exposée en cas de chute, mais aussi la plus fragile. Il s’accompagne de gants afin de protéger vos mains qui servent bien souvent à amortir le choc lors d’une chute. Le port d’un équipement rétro-réfléchissant (brassard ou gilet de haute visibilité) est obligatoire la nuit ou le jour en cas de faible visibilité afin d’être vu par les autres usagers.
Assurance, équipements, règles de circulation... Formez-vous et testez vos connaissances sur les EDPM sur https://www.trott-safe.fr.
Les modules vidéo Trott' Safe ont été créés par Two Roule pour Assurance Prévention, l'association des assureurs français.