La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention

L’association Assurance Prévention, qui regroupe tous les assureurs français, s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, permettant d’initier près de 10 000 personnes.

La piste d’éducation routière est accessible dès 14 ans, pour les scolaires ou le grand public en fonction de la période.

Déroulement de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention

L'initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

  • Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
  • Deuxième partie, la pratique sur la piste : d'abord en "double commande" avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Chaque semaine, la piste accueille des classes de la région. Elle est généralement ouverte au grand public le mercredi après-midi (inscriptions sur place).

Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

Des mesures sanitaires strictes pour garantir la sécurité des participants et des moniteurs :

  • Groupes restreints.
  • Fourniture et port du masque pour chaque participant et chaque moniteur.
  • Distanciation physique, désinfection régulière du matériel, utilisation de sous-gants et charlottes à usage unique, distributeur de gel hydroalcoolique…

L'initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag ainsi qu’un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Au programme, pour chaque participant :

  • Première partie, la théorie : rappel du Code de la Route et des spécificités du deux-roues, de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager, séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
  • Deuxième partie, la pratique sur la piste : d'abord en "double commande" avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Découvrez le dispositif de la tournée d'été 2023 de notre piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention

La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention en vidéo

Retrouvez ci-dessous des témoignages d’élèves initiés sur notre piste, le témoignage de leurs professeurs, et quelques conseils pratiques du chef de piste.

Savoir agir en cas d’accident

La conduite à tenir en cas d’accident de la route est enseignée lors des ateliers théoriques de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention.

En cas d’accident, vous devez :

  • signaler les lieux de l’accident bien en amont s’il est après un virage ou un sommet de côte : faites de grands gestes à l’approche des véhicules.
  • ne pas toucher au blessé, sauf dans les cas extrêmes : incendie, noyade, risque de chute… Dans ces cas, il ne faut jamais tirer le blessé par les membres.
  • ne jamais donner d’eau à un blessé. S’il doit être anesthésié par la suite, il devra être à jeun.
  • appelez le 15 ou le 112, à partir d’un fixe ou d’un portable.
  • indiquez-leur le lieu de l’accident, le nombre de victimes, leur état. Retenez le nombre et le type de véhicules.

Trois lettres pour se rappeler les gestes qui sauvent en cas d’accident :

  • P : protéger.
  • A : alerter.
  • S : secourir.

Quelle conduite tenir en cas d'accident ? Comment venir en aide à une victime ? Faites notre quiz