Être vu

A deux-roues motorisé, vous êtes plus vulnérable que les voitures, camions, camionnettes… Pour rouler en sécurité, il est primordial de vous rendre visible de tous :

  • vous devez allumer vos feux de croisement de jour comme de nuit. C’est obligatoire pour tous les deux-roues motorisés.
  • utilisez vos clignotants pour signifier aux autres usagers vos changements de trajectoire.

Être vu de nuit

De nuit, rendez-vous le plus visible possible :

  • phare avant en bon état et bien réglé.
  • feu rouge arrière visible et puissant (attention aux vêtements qui pourraient le cacher).
  • éléments rétro-réfléchissants propres et visibles.
  • vêtements clairs, intégrant d’origine des éléments rétro réfléchissants. Si vous roulez avec un sac à dos : collez-en dessus.

Les intersections

La route coupée

La route coupée

Mise en situation
A l’approche d’une intersection, un automobiliste s’apprête à tourner à gauche. Angles morts, circulation de face… Il a de nombreux contrôles à faire avant de s’engager, mais ne vous voit pas arriver en face de lui.

Notre solution
Quand vous circulez à deux-roues motorisé, observez le comportement des véhicules en face de vous qui s’apprêtent à tourner à gauche (il ralentit, a mis son clignotant…). Gardez en tête qu’il ne vous a peut-être pas vu, ou qu’il a sous-estimé votre vitesse et qu’il va vous couper la route. Ralentissez, et tenez-vous prêt à vous arrêter en cas de besoin.

Le refus de priorité

Le refus de priorité

Mise en situation
Un automobiliste non prioritaire arrive à une intersection. Il ne vous voit pas arriver aussi et s’avance.

Notre solution
N’oubliez jamais que les autres véhicules peuvent ne pas vous avoir vu : ralentissez toujours à l’approche d’une intersection, même si vous êtes prioritaire. Essayez de vous assurer que le conducteur de l’autre véhicule vous a vu : échange de regard, signe de la main de sa part… Si la visibilité est difficile (arbres, panneaux publicitaires) : tenez-vous prêt à vous arrêter.

L’angle mort / Tourne-à-gauche

L'angle mort / Tourne-à-gauche

Mise en situation
Un automobiliste tourne à gauche en oubliant de contrôler son angle mort et sans mettre son clignotant.

Notre solution
Ne doublez jamais des véhicules à l’approche d’une intersection. En ville, si vous doublez une file de véhicules à l’arrêt ou avançant lentement, roulez à allure lente, restez attentif, n’oubliez pas votre clignotant et au besoin, signalez votre présence en faisant des appels de phare.

La remontée de file est autorisée dans certains départements.
Elle est expérimentée sur des autoroutes et routes à caractéristiques (2 x 2 voies séparées) des départements de l’Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde.

L’angle mort/ tourne-à-droite

L'angle mort / Tourne-à-droite

Mise en situation
Un véhicule tourne à droite et coupe la trajectoire du deux-roues qui était en train de remonter la file par la droite.

Notre solution
Ne dépassez jamais par la droite, pas même si les véhicules sont à l’arrêt, et n’empruntez pas les voies réservées aux bus ou aux cyclistes. En plus d’être en infraction, vous risquez de vous faire coincer par le conducteur d’une voiture ou d’un camion qui ne vous aura pas vu dans son angle mort.