L'assurance

L'assurance

Motos, mini-motos, cyclomoteurs, scooters… Tous ces deux-roues motorisés doivent être assurés, quelle que soit leur cylindrée. Au-delà de l’obligation légale, les assureurs proposent des garanties facultatives, adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Retrouvez dans les articles de cette rubrique les détails sur l’assurance obligatoire de responsabilité civile et les assurances facultatives les plus courantes pour couvrir les dommages matériels ou corporels.

Attention ! La conduite sans assurance est un délit qui peut être sanctionné par une amende de 3750€ et des peines complémentaires comme la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule. Elle peut également être punie d’une amende forfaitaire de 500€ mais dans les cas où le délit ne serait pas commis par un mineur, qu’il ne s’agirait pas d’une récidive ou d’un délit commis simultanément avec d’autres infractions.

En cas de récidive, les sanctions sont évidemment plus lourdes.

Enfin, en cas d’accident, le conducteur non assuré peut se retrouver à payer toute sa vie pour les dommages qu’il aura causé à une autre personne lors d’un accident.